Après une partie échevelée face à Montpellier ce dimanche lors de la fin de la 8e journée de Lidl Starligue, les Rouge et Noir enchaînent avec un nouveau sommet, en Savoie qui plus est, face à Chambéry qui occupe actuellement la première place du classement.
« Sur cette rencontre, ce sont eux qui vont avoir la pression, pas nous. Ils sont leaders et ne voudront pas perdre contre une équipe qui joue en ce moment pour le maintien. Mais on va y aller libérés pour faire un résultat. » En quelques mots, l’état d’esprit du groupe est traduit par Benjamin Bataille, l’arrière polyvalent maison, joueur et généreux lors de la dernière sortie des Val-de-Marnais face à Montpellier, au moment de se rendre à Chambéry. Les hôtes de la semaine, leaders de l’élite donc, n’ont pas perdu un match de championnat depuis le début de saison (7V et 1N) et affichent des statistiques fortes : 5e défense avec 26,38 buts encaissés par rencontre, les Savoyards sont par ailleurs 3e attaque avec 30,13 buts inscrits par partie. De surcroît, Yann Gentil est actuellement le gardien ayant effectué le plus d’arrêts (90 parades à 33 %) tandis que Farhudin Melic est le 2e meilleur buteur de l’élite (56 buts à 82 %).
« Il n’y a pas une star dans leur équipe mais 4 ou 5 joueurs sont capables de mettre 9 ou 10 buts sur un match et ainsi de faire basculer le résultat » poursuit le joueur formé au club. « Surtout, quand un joueur entre sur le terrain, il est du même niveau que celui qui sort. C’est une équipe très complète à tous les postes. Et puis ils se connaissent très bien, jouent dans la continuité. Alors que la saison dernière, ils ont eu plus de mal, cette année, ils jouent la même partition tous ensemble. Erik Mathé et Laurent Busselier y sont pour beaucoup je pense, ils ont apporté un nouveau souffle. »
Du souffle, il en faudra aux Rouge et Noir pour s’adjuger les deux points de la victoire lors de ce déplacement. Si le contenu est le même que face aux champions d’Europe en titre, l’espoir est de mise. « Il y a de la frustration et de la déception par rapport à notre dernier match car je pense que l’on fait une très bonne partie collective, surtout en défense, mais qu’individuellement on peut tous faire beaucoup mieux. On a été constant ensemble mais on a aussi eu beaucoup de déchets et c’est ce qui nous a empêchés d’aller chercher mieux encore. Il faut que l’on reproduise le même engagement, la même solidarité et qu’on soit plus juste dans le dernier geste. »
Au service du collectif et dévoué, l’arrière polyvalent est déterminé à jouer pleinement son rôle : « J’essaye d’apporter le plus possible à l’équipe, en attaque et en défense, et de faire ce que je sais faire. J’essaye de lier l’équipe pour que les autres puissent briller. »